top of page
  • Photo du rédacteurElise

4 raisons d'inviter les rituels dans sa vie

Dernière mise à jour : 11 sept. 2020

Ou comment réenchanter le quotidien et les passages de vie

Au cours d'une existence, chaque être humain passe par des étapes, plus ou moins fondamentales pour son évolution personnelle. Or, dans nos sociétés occidentales, nous avons bien souvent le sentiment d'avoir perdu le sens de ces étapes de vie. En effet, en nous coupant de nos liens avec la Terre, en prônant l'individualité et la productivité, nous avons cru rendre les rites de passages obsolètes.


Mais réinventer les rites de passage dans nos vies modernes, c'est se créer des moyens de traverser les épreuves de manière sereine, transformatrice et consciente, par la création d'un temps de présence à soi individuel ou collectif. C'est de la poésie, de l'art, bien plus que de la psychothérapie, qui s'inscrit de façon nette et puissante dans le quotidien et lui donne une dimension sacrée.


Ils sont une clé essentielle de guérison et de transformation, et je vous partage ici 4 bonnes raisons de les réinviter dans nos vies personnelles, familiales et sociales :




# Reconnecter avec le facteur joie et la célébration


Notre quotidien d'aujourd'hui est émaillé de stress face à tout ce que nous avons l'impression de devoir FAIRE. Nos obligations, nos responsabilités de famille, de travail... Nous ne prenons plus forcément le temps d'être, car ce n'est absolument pas valorisé dans notre société. Et si nous reprenions ce temps d'être, de contempler, de reconnaître le beau dans le quotidien ? Pour cela, il nous faut nous réapproprier la notion de temps, en créant des espaces-temps sacrés, non négociables, dont la forme et le contenu dépendront de qui nous sommes, de ce que nous avons besoin.


Ce peut être une médiation du matin pour accueillir la journée qui commence, un temps de gratitude pour remercier, marcher pieds nus dans l'herbe pour se reconnecter au vivant en soi et autour de soi. Un rituel, entendu comme un ensemble de gestes symboliques qui peuvent être répétés, est une forme de célébration simple de ce qui est, et en cela, c'est un outil formidable pour se reconnecter à la joie toute simple d'être en vie.



# Recréer des rites des passages et marquer les étapes de vie


Nos rites sociaux qui entourent le mariage, les naissances et la mort ont tendance à se vider aujourd'hui de leur caractère sacré. Or, nous sommes des êtres spirituels qui expérimentons la vie sur Terre, une vie matérielle. Pour la plupart de nos ancêtres et pour les peuples "premiers", le sacré n'est absolument pas déconnecté de la matière, il en fait partie. La Nature est sacrée, l'humain est sacré, et nous sommes des êtres qui avons besoin de donner du sens, de contribuer, de partager, de célébrer, au-delà de l'aspect simplement social.


"Nous devons de façon urgente repenser les façons de célébrer la mort, la naissance, les unions, les passages à la vie adulte et les différentes transitions de vie. Sans structure rituelle solide dans ces moments charnières de l’existence,

les individus deviennent perdus et les sociétés se défont. " Paule Lebrun


Nous avons besoin de digérer intérieurement et énergétiquement nos apprentissages, nos évolutions, nos changements, et les rites de passages ont cette fonction de facilitateurs et de balises. Ils nous enracinent, consolident nos bases. De plus, ils permettent de passer plus aisément d'une étape de vie à une autre. Par exemple, nous pouvons créer un rite pour traverser une séparation afin honorer le passé, la relation et le vécu, et laisser aller ce qui ne sert plus pour faire la place au nouveau. De plus, les rituels sont souvent l'occasion de rassembler et créent des liens souvent très forts entre les participants.


Les célébrations de mariages (cérémonies laïques) se développent de plus en plus, ce qui montre à quel point nous avons besoin de donner un sens en dehors de toute pratique religieuse. Mais les petits événements de vie, propres à chacun, peuvent aussi faire l'objet d'un rituel, car c'est un outil qui mobilise la créativité et l'imagination ! D'ailleurs, les enfants adorent les rituels !




# Accompagner la guérison


Les rituels peuvent aussi avoir une visée thérapeutique, et sont une façon d'accompagner dans une démarche de compréhension de la maladie ou du mal-être. Générateurs d'actes symboliques dont la portée va au-delà du mental, ils sont souvent d'une puissance insoupçonnée. En effet, le rituel agit en profondeur, il puise son efficacité dans sa capacité à relier la matière, le corps, avec le cœur et les émotions, sans passer par le filtre du mental. Il est accessible à l'âme, qui en saisit toute l'importance sans que nous en ayant parfois même conscience. Il remet en marche la circulation de l'énergie vitale, dissout les blocages, comme le ferait un soin énergétique. L'avantage du rituel, c'est qu'il est pratiqué en conscience par la personne concernée, ce qui la rend complètement actrice de son mieux-être.

Les rituels créent aussi de forts ancrages émotionnels positifs, qui sont comme des jalons capables de vous aider lors de vos épreuves futures.


# Développer une spiritualité personnelle en toute simplicité


Réinviter les rituels dans la quotidien, c'est se donner également les moyens de renouer avec soi-même de façon simple, sans passer par le mental, et de nous recréer une spiritualité toute personnelle et libre.

Pour ma part, j'ai complètement intégré les rituels dans ma vie quotidienne, qui me permettent, même lorsqu'il s'agit de prendre une décision matérielle ou liée à mon entreprise, d'être en connexion avec mon Être profond, mon environnement et de me sentir confiante.


Peu importe la forme ou le contenu, ce qui importe, c'est d'abord de s'autoriser à faire de la place au sacré et à la beauté dans le quotidien, à tous les niveaux, afin de se sentir porté, rassuré, aimé, entouré. Même lorsqu'on célèbre un rituel seul, on se relie au tout, à l'univers, aux autres, et cela procure un bien-être inestimable.


Et c'est tellement simple à mettre en oeuvre : on pose son intention précisément, on crée un geste symbolique ou on choisit un texte à lire, une musique à écouter, tout cela dans un temps et un lieu soigneusement choisis et surtout, on reste simple ! Le rituel a besoin d'authenticité !


J'espère que ces 4 raisons vous auront donné l'envie d'intégrer les rituels à votre quotidien ! Je vous invite à me partager vos réflexions dans les commentaires !


Et si l'accompagnement en rituel de vie que je propose vous interpelle, retrouvons-nous sur la page dédiée.



117 vues0 commentaire
bottom of page