• Elise

Accueillir la nouvelle année avec un rituel qui change

Je vois que la toile fourmille de chouettes rituels pour accueillir cette nouvelle année, et je trouve ça vraiment génial : en effet, nous avons tous conscience que d'une façon ou d'une autre, le passage de la nouvelle année est un passage important, et nous avons tous des rituels pour le célébrer, le marquer, l'enraciner.


Le tout premier rituel, c'est celui de souhaiter les vœux. Je me rappelle que, enfant, je n'aimais pas ça, car je ressentais une obligation de politesse et une règle sociale qui ne me convenait pas. Pourtant, il est important d'adresser à ceux qu'on aime des vœux, car énergétiquement, cela apporte de l'amour, et entoure le destinataire de bonnes énergies. A condition bien sûr que cela viennent du cœur, et qu'on n'y voit pas d'obligation. Alors des vœux, oui, mais sincères, dénués d'obligation sociale ou familiale. Des vœux que l'on reçoit en retour qui donnent envie de se mettre soi-même en action pour atteindre ses objectifs de vie !


Alors je vous souhaite, non pas une merveilleuse année, car je sais que comme moi, elle ne sera pas toujours formidable au quotidien, et que nous rencontrerons des défis, des contrastes, mais le courage, la lumière, la conscience de vivre chaque moment et chaque expérience comme un pas sur votre chemin, un cadeau pour grandir et une occasion de célébrer votre parcours.





Le second rituel est celui des résolutions. Bon, personnellement, cela fait longtemps que je n'en prends plus, parce que je ne les tiens jamais. Mais je n'ai compris que cette année que c'était parce qu'elles ressemblaient à des cases restrictives dans lesquelles nous mettons nos vies, notre avenir, nous empêchant de saisir des opportunités, d'être dans l'accueil de la nouveauté et de l'imprévu. J'aurai plutôt envie de vous inviter à poser des intentions, en conscience.

Poser des résolutions, c'est se résoudre à, et ça sous-entend quand même un mouvement de rétractation. J'ai envie de vous inviter à poser, à la place, des intentions : avoir l'intention, c'est clairement aller vers, se tendre vers un but ! Le cheminement est important, et quoi qu'il arrive vous aurez quand même avancé, et vous ne ressentirez pas cette amertume ou cette culpabilité d'avoir tenu seulement 15 jours vos résolutions.


Je vous souhaite aussi de rester dans le flow, de rester ouvert à ce qui émerge, de ne pas trop vous attacher à la façon dont vous allez atteindre vos objectifs, car parfois le chemin est étonnant, complètement en dehors de ce que nous avions imaginé. c’est le cheminement, et quoi que l’on fasse, on aura quand même avancé et ça c’est chouette. On sort de la pression d’y arriver à tout prix.


Je vous propose un rituel complet pour commencer l'année 2020. Pour le réaliser, vous aurez besoin d'un lieu calme, d'un bougie, d'une ficelle en coton, d'un papier et d'un crayon.




Remercier et clotûrer.


Commencez par vous installer confortablement, de préférence par terre pour vous ancrer naturellement plus facilement. Vous pouvez prendre le temps de respirer en mode cohérence cardiaque pour vous mettre dans un état de conscience modifiée et apaiser vos pensées (inspirer pendant 5 secondes, expirer pendant 5 secondes, durant 5 minutes).

Faites un petit bilan de l'année écoulée : les beaux moments, les plus difficiles, vos réussites, vos erreurs, vos prises de conscience. Relisez votre liste et remerciez pour chaque expérience. Attardez-vous sur les épreuves et les moments inconfortables, pour y voir la leçon apprise.

Puis, prendre la ficelle, et, tout en énonçant ce que vous souhaitez laisser aller, clôturer, faites un petit noeud (rituel inspiré par Karine, de Wom'Bloom).




Prendre le temps de se connecter à soi, profondément


Une fois la ficelle nouée, posez-le (vous pourrez le brûler ou l'enterrer plus tard).

Reprenez contact avec votre respiration quelques instants, puis visualisez-vous dans un coin de nature inspirant, où tous vos sens sont en éveil. En face devous, un être lumineux vous tend les bras, dans lesquels vous vous lovez. Vous vous sentez accueillie, réconfortée, reboostée. Cet être, c'est votre âme qui vous guide.



Visualiser et s'écrire une lettre pleine d'amour et de lumière.


Lorsque vous êtes prête, remerciez votre âme, puis ouvrez les yeux et écrivez-vous une lettre. L'être que vous serez dans un an parle à le personne que vous êtes aujourd'hui pour lui raconter avec enthousiasme et joie comment sa vie a changé, et elle décrit son quotidien, les choses qui se sont réalisées, tout en précisant quels sont les émotions positives et les sentiments qui l'animent. Ecrire cette lettre vous fera beaucoup de bien, et la réouvrir dans un an vous permettra de faire un bilan et de voir que certaines intentions auront pris racine, que d'autres auront pris des chemins inattendus, et que certaines n'auront finalement plus l'importance que vous leur accorder aujourd'hui. Peu importe, c'est ça, le mouvement de la vie.




J'espère que ce rituel vous plaira, et qu'il vous apportera quelques choses de nouveau dans la façon d'envisager le passage à la nouvelle année. Il est évidemment transposable à n'importe quel passage de vie.

Je vous souhaite une belle célébration (il est encore temps, je dirai même que tout le mois de janvier peut se prêter à réaliser ce rituel).



Besoin d'être accompagnée pour créer votre rituels et cérémonies et honorer vos passages de vie ? Découvrez mes accompagnements créatifs et holistiques ICI.





Contact

06 65 63 01 86

Elise Petit -  6 La Terrinais - 44750 Campbon

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Elise Petit. Proudly created with Wix.com