• Elise

Célébrer Beltane : se relier à l'abondance de la Terre en temps de confinement

Située à mi-chemin entre l'équinoxe de printemps et le solstice d'été, Beltane est une fête issue de la tradition celte qui célèbre à la fois la fin de la saison sombre, et le point culminant du printemps. Elle a lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai. En réalité, ce passage est fêté dans différents endroits de l'hémisphère nord, à différentes époques : chez les Amérindiens, les Celtes, les Romains...


Honorer l'abondance et la fertilité


Tout comme Samhain qui ouvre la saison sombre en octobre, Beltane est une fête qui honore les relations entre les différents mondes : matériel, spirituel, naturel... Mais aussi l'amour lié aux forces de la nature. On célèbre l'abondance de la Terre, la croissance, la fertilité, les couleurs, la douce chaleur, la rosée du matin qui purifie... C'est un moment de forte connexion avec la Terre, de reliance du masculin et du féminin, un temps de reconnexion avec nos sens et nos corps dans leur dimension sacrée.


Le feu, l'eau et les fleurs sont les éléments phares de cette célébration. Dans nos régions, on dressait un mât de mai ou on plantait un arbre, autour desquels on dansait joyeusement. Des feux étaient allumés, l'eau de la rosée récoltée pour la guérison et la purification. C'était également un temps de bénédiction des troupeaux et des champs.




Dans notre monde moderne, nous pouvons voir cette célébration comme un moment propice pour remercier la Nature, remercier notre corps qui nous met en lien avec la Terre grâce aux 5 sens et aux sens subtils. C'est un moment idéal aussi pour faire grandir sa créativité, mettre en route de nouveaux projets... Activer les énergies féminines ET masculines en nous pour s'épanouir !




Idées de rituels et de petites pratiques pendant le confinement (ou pas)



Se relier à la nature :

Si on habite en appartement, il est difficile en ce moment de se relier directement à la nature, surtout lorsqu'on est en ville. Pour mettre un peu de nature chez soi, on peut prendre le temps de dessiner ou peindre des plantes, ou encore de créer un tableau de visualisation en découpant des images de nature dans les magazine que l'on peut avoir sous la main. On peut aussi s'installer le plus souvent possible au sol, et réunir dans un même endroit toutes les plantes en pot, pour en faire comme une oasis. Sinon, hop ! on profite le plus possible d'aller respirer l'air pur ! Et pour les plus courageux, se mettre pieds nus dans l'herbe ou la terre dès maintenant est très ressourçant (et pourquoi ne pas mettre un peu de terre dans une bassine si vous êtes en appart ?).





Fabriquer son mât de mai et danser :

L'énergie qui monte de la Terre est puissante, joyeuse, je vous invite donc à l'honorer et à prendre conscience qu'elle remonte aussi dans votre corps pour le régénérer.

Avec ce que vous avez sous la main, que ce soit branche, bâton, tige métallique, peu importe, fabriquez un mât en le peignant, en y accrochant des rubans, des origamis colorés... puis plantez-le au jardin, au balcon ou au salon (je vous laisse solliciter votre créativité pour trouver un moyen de le faire tenir debout !). Mettez une musique joyeuse (en voici une que j'affectionne particulièrement, pleine de gratitude : https://www.youtube.com/watch?v=e_fdq2BV0q8), et dansez autour, en prenant conscience de vos pieds sur le sol, des mouvements de vos bras dans l'air, de votre souffle... En tournant autour de votre mât, l'air de rien, avec juste votre intention, l'énergie de la Terre va remonter et créer un champ bénéfique autour de vous, dans votre environnement. J


Vous n'aimez pas danser ? Deux options : vous réveillez l'enfant en vous qui n'attend que ça. Ou alors, vous tournez autour de votre mât trois fois les yeux fermés, en étant juste e lien avec votre respiration ;-).



Et bien sûr, renouveler son autel :

C'est aussi le moment de renouveler votre autel, d'y installer vos dessins de nature, votre tableau de visualisation, de petites choses ramassées ça et là, de fleurs... d'y déposer un nouvelle bougie décorée avec des fils de couleur, et pourquoi pas d'un petit bol d'eau de rosée du matin ;-).


***

Pour découvrir mes accompagnements en rituels de vie : https://www.elisepetit.fr/rituels-de-vie.




Contact

06 65 63 01 86

Elise Petit -  6 La Terrinais - 44750 Campbon

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Elise Petit. Proudly created with Wix.com