• Elise

Célébrer l'équinoxe d'automne en famille

Ou comment se réapproprier les cycles des saisons simplement

C'est avec joie que je vous partage cet atelier à mettre en place en famille, ou pour vous seul.e.

L'équinoxe d'automne a lieu en général les 21 et 22 septembre. Je vous conseille de vous plonger dans ses énergies et de le préparer quelques jours avant (pour certaines activités).

Les rituels sont des temps de partage symbolique qui nous permettent de nous remettre en présence avec l'instant et ce qui nous entoure. Ils nous permettent aussi de nous retrouver à notre juste place dans le cycle de la vie, dans la nature, et d'ainsi nous sentir VIVANTS et en harmonie avec notre environnement, notre vécu, nos proches. Ils permettent de réinvestir la notion de sacré, en dehors de toute religion.


Et si mon travail vous plaît, sentez-vous libre de le partager ;-)




# Petite histoire


La fête de l’équinoxe d'Automne, ou Mabon dans la tradition païenne, est une des trois fêtes qui émaillent la période des récoltes, entre Lughnasad (août) et Samhain (Toussaint). Elle représente l'apogée des récoltes, l'équilibre de la nature puisque la nuit et le jour sont de même durée.


C'est une période de faire le bilan, de jouir des fruits de notre travail, de célébrer les efforts C'est aussi un moment de douceur, qui préfigure l'entrée dans la saison froide. Nous préparons aussi, normalement, nos corps à ralentir. C'est le temps des conserves, qui invitent à conserver un peu de la chaleur de l'été pour éclairer et réchauffer l'hiver.


C'est également un temps propice au renforcement des liens familiaux, amicaux. Ou à l'abandon de certaines relations pour vivre au mieux cette nouvelle période qui sera tournée vers l'introspection. Il est parfois difficile de quitter, abandonner, mais c'est aussi nécessaire dans le cycle de la vie : les arbres ne perdent-ils pas leurs feuilles pour mieux se régénérer au printemps suivant ?



# Créer son autel de saison


Pour préparer votre rituel je vous invite d'abord à créer un petit autel, ou table de saison dans votre salon par exemple, selon vos possibilités. Sur un plateau, ou dans un espace dédié, vous pouvez rassembler des objets et des éléments qui vous parlent de l'automne : dernières fleurs du jardin (à mettre éventuellement à sécher en petits fagots pour les brûler en hiver), un petit bol d'argile avec de l'eau, petits cailloux, plumes, nids d'oiseaux abandonnés, feuilles, bougie pour la lumière, un peu de terre, fruits de saison (châtaignes, noisettes...) et vos objets fétiches. L'idée, c'est de faire vivre cet autel de saison, qu'il soit un lieu ressource qui vous apaise, qui permette le partage avec vos enfants... (dessins, comptines...).




Ouvrir et fermer le cercle pour le rituel


Le rituel que je vous propose ici est une proposition, à adapter selon la composition et les âges de votre famille - et ce qui vous parle. Enjoy ! Que vous soyez dehors ou dedans, mettez-vous pieds nus de préférence, même s'il fait froid / humide ;-)


Ouverture du rituel

Mettre une musique ou proposer à chacun de jouer d'une percussion (mains, bâtons, saladier ;-), éléments de nature.. puis s'installer en cercle. Se donner la main, fermer les yeux et respirer tout en appréciant l'énergie du moment et de la saison. Qu'est-ce que l'arrivée de l'automne évoque en vous ? Quelles sont vos sensations quand vous vous y connectez ? Comment est la terre sous vos pieds ? Le vent sur la peau ? L'eau ? Le feu déclinant du soleil ?


Petit ancrage

Se mettre debout, fermer les yeux et imaginer que vos racines poussent dans la terre, comme si vous étiez un arbre. Partager verbalement les sensations en le faisant (plus facile pour les enfants). Puis, avec les bras, imiter les branches qui se débarrassent doucement de leurs feuilles et permettent à l'arbre d'économiser son énergie. Imaginer l'odeur de la terre dans les narines. *


Petite prière

"Doucement, Terre Mère, laisse-moi me reposer en toi.

Doucement, vent frais, emmène loin de moi graines et feuilles virevoltante.

Doucement, eau, vient baigner mes pieds et mes racines.

Doucement, soleil, vient colorer mon être de rouge, de jaune et de rose.

Bienvenue à toi, saison des récoltes, saison de douceur. Bienvenue à toi, Automne."


Contenu du rituel : à créer avec les propositions à suivre


Fermeture du rituel

Laisser l'imagination guider la fin du rituel : lancer en l'air des feuilles ramassées préalablement, chanter une comptine, danser, remercier... manger des noisettes ;-)



Propositions de gestes symboliques et d'activités


Maintenant, voici quelques propositions de gestes symboliques ou d'activités (à faire ou préparer dans les jours précédents) :


Offrande

Pour les Êtres du jardin ou du lieu où vous vous promenez : partagez des noisettes, des glands, des fruits de rosiers sauvages, des châtaignes en les posant au pied d'un arbre. On m'a chuchoté que les Êtres de la nature aimaient les jolis choses : vous pouvez leur faire plaisir en disposant cette offrande sur des feuilles d'automne disposées en mandala, ou dans un petit abri fait de petits morceaux de bois, de mousse, de feuilles.


Balade et célébration

Aller se promener en forêt ou dans un lieu boisé. Choisir de longues lianes de lierre terrestre (plante-esprit de la saison représentant notamment les liens familiaux) et en faire des couronnes que l'on peut agrémenter avec des feuilles, des fruits. Les poser sur la tête, en accrocher une à la porte de la maison...


Gratitude

C'est le temps de faire des bilans, des récoltes de ce qui a été semé et qui a poussé. Pourquoi ne pas écrire ou partager à l'oral une fierté, une réussite et l'applaudir en famille ? Chacun peut aussi remercier les autres membres de la famille pour leur soutien dans une situation difficile.


Création

C'est le moment de rassembler quelques brins de plantes et fleurs pour en faire des bâtons de fumigations : les lier ensemble fermement avec une ficelle de coton naturel, les faire sécher pendant deux semaines puis les brûler pour le plaisir dans la maison , ou pour purifier lorsque vous sentez que l'ambiance de la maison est pesante. Vous pouvez aussi faire des confitures, des conserves tous ensemble, avec des grands-parents qui connaissent les gestes et les recettes. C'est une belle façon de resserrer les liens familiaux !


Le champ des créations est infini, laissez-vous inspirer par la nature, vos envies, pinterest ;-)


Et JOYEUX MABON à vous !






72 vues2 commentaires

Contact

06 65 63 01 86

Elise Petit -  6 La Terrinais - 44750 Campbon

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Elise Petit. Proudly created with Wix.com