• Elise

Réinventer le rituel du baptême : vers l'acceptation des cycles de la vie

Le baptême est un rite quasi commun à toutes les Eglises chrétiennes. Geste symbolique d'accueil par excellence, il vient purifier du péché originel, et permet au baptisé d'entrer dans la communauté et de cheminer en son sein. Par l’immersion dans l’eau ou l’aspersion d’eau sur la tête, le baptisé est purifié et pardonné, il "meurt" pour renaître à lui-même en tant que chrétien. L'imposition des mains du célébrant vient ensuite apporter la bénédiction. De nos jours, si ce geste religieux a de moins en moins de sens pour nous, il n'en reste pas moins que l'acte d'accueillir un enfant (naissance, adoption) reste important.


Depuis que je célèbre les passages de vie, j'ai également remarqué que la question du baptême revient souvent, et que le besoin de replacer l'arrivée d'un enfant dans un contexte sacré se fait de plus en plus fort (l'enfant étant le fruit d'une histoire particulière, unique, et représentant à la fois le mystère de la vie et sa continuité). Par ailleurs, il m'arrive assez souvent durant les soins-rituels de proposer un geste symbolique qui ressemble fort au baptême, et qui permet à mes accompagné.e.s de faciliter un passage de vie.


Aujourd'hui, j'ai donc envie de vous partager la façon dont nous pouvons aujourd'hui réinventer ce rituel du baptême, pour le réinviter dans nos vies et en faire un repère, un rite qui relie et apaise, un rite qui guérit, et bien plus...



L'eau est un élément phare du rite du baptême


Accueillir l'enfant qui arrive


"Faire naître un enfant n’est pas suffisant, il faut aussi le mettre au monde." Boris Cyrulnik

Célébrer la naissance d’un enfant est un geste universel, qui prend des formes multiples et innombrables à travers le monde. Aujourd'hui, nous célébrons de moins en moins cette arrivée de façon religieuse, mais il reste un passage naturel, fondateur, puissant et chamboulant dans nos vies contemporaines.


Mettre au monde l'enfant, c'est marquer son arrivée au sein de la famille, sur Terre - peu importe ce qui est important aux yeux des parents - et parmi ceux qui nourriront et enrichiront sa future vie. Mettre au monde c'est aussi témoigner de ce que l'enfant représente, mais c'est aussi transmettre des valeurs, partager avec une communauté, c'est aussi peut-être le bénir et lui souhaiter le meilleur, attirer les belles énergies à lui pour lui ouvrir le chemin.


L'avantage d'une rituel ou d'une cérémonie laïque, c'est qu'ils laissent une grande liberté de création. Dans ma pratique, je constate chaque jour l'importance de plus en plus grande d'ailleurs de se créer ses propres repères, en-dehors d'un dogme établi, et en lien étroit avec ce qui nous anime profondément.


En outre, ma pratique énergétique m'amenant à constater la prégnance des mémoires intra-utérines, transgénérationnelles et karmiques dans nos histoires d'adultes, il peut être intéressant de libérer ces mémoires lors de ce tout premier rituel, en tout cas pour les familles à qui cela parlera, et dans le respect des croyances de chacun.




Le baptême, un rituel fort pour marquer un tournant de vie


La vie est faite de cycles qui peuvent être représentés comme une succession de naissances / vies / morts. Nous avons globalement perdus cette connexion avec les cycles en général, et notamment ceux de la nature dont nous sommes pourtant partie intégrante. Un tournant de vie, qui comporte souvent des décisions (prises ou à prendre) peut être déstabilisant, challengeant, voir douloureux, car nous sommes face à l'incertitude. Il n'y a jamais de bons ou mauvais choix, juste l'expression de notre libre-arbitre, mais cela peut faire remonter des peurs et des émotions refoulées. Or, célébrer ces moments, se sentir soutenu dans cette démarche de donner du sens (une signification, une direction), est fondamental pour garder confiance et avancer.


Comme vous le savez, je suis une fervente adepte des rituels simples et qui nous reconnecte à la magie de la Vie, c'est pourquoi je propose souvent des soins qui ressemblent à des baptêmes, dans lesquels je peux réutiliser des symboles tels que l'eau et la couleur blanche, pour évoquer la purification, le passage, le "laisser-aller" des croyances limitantes et des mémoires obsolètes, et la renaissance à une nouvelle étape de vie.


Découvrir l'ebook "Réenchanter le quotidien" et ses idées de rituels pour célébrer les passages


Il est tout à fait possible de se créer de petits rituels simples qui évoqueront le passage, la mort qui permet de se renouveler, sans accompagnement spécifique. Se relier à la nature peut être d'un grand secours (observons les cycles des saisons, relions-nous aux énergies qui y sont liées par exemple). Que nous parlions de baptême ou non, cela reste une façon de s'accueillir soi-même dans sa propre vie !



rituel du bain purifiant


Témoignage : un baptême pour se libérer de mémoires et limitations inconscientes liées à la religion

De nombreuses personnes ont reçu le baptême religieux très tôt dans leur vie. Or, ce geste peut avoir laissé des traces limitantes qui viennent parfois nous bloquer, nous entraver dans notre développement, notre évolution. Des croyances collectives autour des femmes et de leur statut, sont très imprégnées dans nos cellules. Les hommes aussi portent des mémoires de masculin blessé lié à la religion. Nous pouvons avoir envie de nous libérer de ces poids, de ces entraves...


Il y a quelques semaines, je suis allée à Brocéliande, accompagnée d'amies chères. Un peu guidées par notre intuition, au détour d'une chemin, nous avons eu l'élan de baigner nos pieds dans une petite source où l'énergie de Marie / de la Terre-Mère était très présente. Et en se laissant guider, nous avons spontanément trempé nos mains et lavé nos visages avec l'eau fraîche. C'était assez incroyable comme sensation : l'impression d'être purifiée, bénie, allégée d'un poids. Pour moi, c'était vraiment la conviction profonde que je me débarrassais de l'impact négatif (mémoires collectives et héritage limitant) que la religion catholique avait imprimé en moi par le baptême. Tout en gardant l'amour et les belles énergies de ce geste d'accueil.


Je vous partage là mon ressenti, et ma vérité. Cette expérience a été magique, et depuis, il arrive qu'on me nomme "baptiseuse" lors de mes rituels, parce que ce geste symbolique d'effacement et de bénédiction me vient souvent, et mes accompagné.e.s le ressentent !



Découvrir les soins-rituels et les cérémonies laïques.



Des symboles clés et d'autres à inventer


Pour terminer, voici quelques idées d'éléments et de symboles qui peuvent venir servir ce moment sacré, en fonction de ce que vous avez à marquer ou célébrer :

Symboles empruntés au baptême religieux : des vêtements blancs, une couronne de fleurs sur la tête, la présence de l'eau (plonger ses mains dans l'eau, s'asperger, s'immerger...), l'attribution de parrains et marraines comme figures soutenante (ou témoin pour un adulte), l'utilisation d'huiles essentielles...

Autres éléments sacrés : les éléments de la nature peuvent être intégrés à travers des objets comme la bougie (feu), la coupe (pour recevoir l'eau) / la célébration peut se dérouler dans un coin de nature choisi avec soin, dans lequel le lien à la terre est facile. Un bain dans une rivière serait le must du must ! Et puis, n'importe quel objet peut devenir sacré à vos yeux ;-)... la musique, le chant, toute création artistique peut aussi apporter une dimension sacrée à l'instant !

Les paroles : ce qui est dit lors du rituel est si possible préparé avec soin, car les mots sont porteurs d'intention et de vibrations.


Bien sûr, se laisser porter par le moment, l'élan, l'intuition est ce qu'il y a de mieux ;-). Et si ces idées ne vous parlent pas, pourquoi ne pas chercher des idées dans les traditions du monde autour de l'accueil d'un enfant ?


***

Et si ce rituel vous parle, je vous invite à découvrir cet événement que j'anime avec Rozenn Guiho.

(cliquez sur l'image).



Contact

06 65 63 01 86

Elise Petit -  6 La Terrinais - 44750 Campbon

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Elise Petit. Proudly created with Wix.com