Contact

06 65 63 01 86

Elise Petit -  6 La Terrinais - 44750 Campbon

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2019 by Elise Petit. Proudly created with Wix.com

  • Elise

Rituel de vie, rite de passage : les ingrédients essentiels

Au fil du temps, et de mes expériences de vie, les rituels sont devenus des repères symboliques qui balisent mon parcours et qui donnent du sens à mon vécu et mes émotions, mes ressentis. Réinviter les rituels dans mon quotidien a très fortement contribué à poser les bases de mon équilibre et de mon bien-être. Certes, le mot rituel peut, dans notre société contemporaine être facilement associé au côté cadré et enfermant de la religion. Mais n'oubliez pas, les rituels sont présents dans toutes les cultures, ils sont avant tout des ensemble de pratiques à vivre, expérimenter, qui nous rappellent très fortement que le sacré, le spirituel n'est absolument pas coupé du monde matériel, et qu'il en fait partie !


C'est donc avec joie, toujours, que je vous partage aujourd'hui ce que sont pour moi les 4 ingrédients essentiels d'un rituel puissant et transformateur, que ce soit pour juste passer une bonne journée, ou pour traverser un passage de vie majeur.





L'intention


L'énergie va là où l'on pose son attention, et lorsque nous avons un but, un objectif clair, il a bien plus de chance de se réaliser. La première question à se poser est donc : qu'est-ce ce que je souhaite précisément ? La réponse ou les réponses à cette question conditionneront d'ailleurs la préparation du rituel ensuite. Cela peut aider d'écrire, ou de dessiner son intention, d'y mettre de la couleur.

Par exemple, je peux vouloir marquer le fait que je prends une décision importante dans ma vie : je peux alors poser l'intention, pour honorer cette décision, de laisser aller ce qui ne me sert plus (notamment pour ancrer le choix qui vient d'être fait), et d'accueillir le nouveau. Les mots écrits seront des clés pour notamment créer votre "geste" symbolique.


Le geste symbolique


Le rituel est un ensemble de gestes ou d'actes symboliques, une pratique qui met en mouvement le corps. Une fois l'intention posée, et les mots clés trouvés, nous pouvons faire marcher notre imagination, notre intuition même, pour créer LE geste qui symbolisera ce que nous voulons ancrer en nous. Des actions comme couper un lien, brûler une liste, prendre un bain, nouer des rubans, planter une graine, rassembler des objets, remplir une coupe... peuvent être des idées représentant ce que nous avons à honorer.

En effet, écrire, dire à voix haute, danser, tout ce qui mobilise notre corps et nos ressentis, permet d'inscrire une mémoire positive dans notre inconscient. En faisant ces gestes avec conscience, en étant uniquement concentré sur l'instant présent, nous "squizzons" littéralement notre mental. Et, c'est une bonne nouvelle, parce qu'en faisant fi du mental, l'effet est beaucoup plus puissant !

Par exemple, quand je souhaite me débarrasser de trop nombreuses pensées négatives qui m'encombrent, je peux simplement les écrire sur des bouts de papier, et les brûler. Je constate souvent qu'après ce geste, ma charge mentale me paraît bien plus acceptable et légère !


crédit photo Méa Photography - Mélanie Grenon


Le lieu et le temps


Il est aussi très important de choisir avec soin son espace et le temps qu'on y consacre (parce que le rituel est un temps sacré). Quel moment de la journée ou de la semaine est le plus approprié ? Pour cela, faire attention à ses ressentis est primordial. L'énergie du matin n'est pas la même que celle du soir, par exemple. Puis, prendre le temps de préparer l'espace, de le délimiter physiquement ou symboliquement pour que l'énergie y soit plus dense, est aussi une partie intégrante du rituel, comme une mise en condition.

Pour un rituel de "renaissance", par exemple, choisissez un lieu qui vous fait du bien, dans lequel vous vous sentez bien. Une cliente que j'ai accompagnée récemment avait choisi la mer, notamment parce qu'elle voyait dans le phénomène de marée le fait de nettoyer et effacer le passé.





Simplicité et gratitude


Surtout, pas besoin de fioritures, de grandes incantations, de bougies par dizaines pour que le rituel fasse son effet. Ce sera d'ailleurs plutôt sa répétition qui sera importante si le besoin se fait sentir. Mais plus nous restons simple, plus nous restons connecté avec notre Être profond.

De même, pas besoin d'une assistance de témoin pour reconnaître votre geste et votre démarche. Il s'agit avant tout d'être avec soi-même, et la validation d'autrui n'a pas lieu d'être. Cependant, la présence d'un "témoin" soutenant peut, dans des cas de rituels à visée thérapeutique, être importante (et c'est cette présence que j'offre à travers mes accompagnements en rituels de vie).

Enfin, j'ajouterai que le rituel gagne toujours en puissance lorsqu'il se clôture par une prière de gratitude, ou la pratique du pardon. J'ai une attirance tout particulière pour l'Ho'oponopono, philosophie hawaïenne dont la simplicité m'épate toujours. Posez la main sur votre cœur, et dites simplement : désolé, pardon, merci, je t'aime.


En conclusion, je nous inviterai bien toutes et tous à réintroduire de façon très simple les rituels dans notre quotidien, en commençant par des passages de vie très simples et qui n'engagent pas forcément nos émotions et nos déséquilibres. Quand nous avons des enfants, il est assez intéressant de mettre en place des petits rituels pour accueillir les saisons, par exemple. Mais je sais que vous aurez d'autres idées très lumineuses pour réinviter la magie et le sacré chez vous !


Pour découvrir mes accompagnements en rituels de vie : https://www.elisepetit.fr/rituels-de-vie.

Jusqu'au 31 octobre, l'accompagnement est à 290€ au lieu de 333€ (places limitées).