• Elise

Un rituel pour Samhain

Célébrer la levée du voile entre les mondes

Vous sentez, vous aussi, que cette période de l'année est... particulière ? Elle présage un retour aux racines, des temps d'introspection, de retour à soi, et parfois, on ressent comme la présence de nos proches partis dans l'autre monde. Ce n'est pas un hasard : la Toussaint et Halloween approchent, et ces fêtes puisent leurs origines dans la fête païenne de Samhain (prononcer "so-ween).

Pour les Celtes, c'est le temps de célébrer la fin de l'année et le début de la période sombre et de l'endormissement de la nature avant son réveil quelques mois plus tard. C'est à ce moment que le monde des vivants coule doucement vers celui des morts, et où le voile entre les deux mondes devient imperceptible. C'est aussi un temps de partage et de chaleur humaine, car on fête à la fois les dernières ressources offertes par la nature (champignons, châtaignes, racines diverses), qui permettent de faire des réserves pour l'hiver, et le fait de les partager avec les plus pauvres.



J'apprécie particulièrement cette fête pour cet aspect-là, mais également parce qu'elle permet de se réconcilier avec le passage de la mort. Je vous propose donc un rituel pour vous approprier cette fête et en faire une occasion d'évoluer et de grandir.



# Préparer un autel


Le lien se fait plus fort en cette période avec nos défunts, mais aussi avec tous les êtres de l'invisible. Nous pouvons préparer un autel dédié. Personnellement, je crée des autels "nomades" dans ma maison, au gré des saisons ou des fêtes, qui sont autant d'occasion de faire appel à la créativité et de se relier avec l'invisible.


La création de l'autel en soi est déjà un rituel, car nous mettons du soin et de la conscience dans sa conception. Nous pouvons rassembler des photos des ancêtres, ou écrire leur noms sur des papiers, afin qu'ils se sentent accueillis. Pour les guider, les lumières des bougies seront parfaites. Pour ma part, j'aime beaucoup y ajouter ce que j'ai pu récolter dans la nature les jours précédents, en guise d'offrande : des marrons, des châtaignes, des baies, quelques feuilles mortes, des fleurs séchées. Un joli bol peut compléter le tout pour symboliser l'abondance et le fait de s'ouvrir au partage. Cet autel, selon qu'il soit créé pour vous seule, ou pour la famille, aura un aspect tout à fait unique ! A vous d'en faire un espace sacré.


Il peut être un point de rassemblement, de recueillement, trôner au milieu de notre table de repas, ou se nicher dans un coin calme de la maison. Énergétiquement, il sera le point d'ancrage du rituel de Samhain que je vous propose ici :



Rituel de l'arbre sacré


Célébrer la mort, c'est reconnaître qu'elle n'est qu'un passage, et que la traverser, peu importe la forme qu'elle prend (endormissement, décès, transition de vie...), elle est synonyme de renaissance.


Samhain est donc propice aux rituels permettant de faire le point sur soi, de laisser mourir ce qui ne nous sert plus pour se concentrer sur l'essentiel et potentialiser le jaillissement de la vie, quelques temps plus tard. Tout cela sous la protection et l'aide de vos ancêtres, auxquels vous pouvez demander de l'aide !


L'arbre est une image forte de cette représentation du cycle de la vie.


Matériel pour le rituel :

- bougie

- crayon, papier

- verre d'eau


Allumez votre bougie. Installez-vous confortablement, et posez-vous en respirant amplement pour entrer à l'intérieur de vous-même. Visualisez devant vous un rideau, un voile qui bouge légèrement, et, d'une simple intention, ouvrez-le et invitez vos ancêtres en les nommant. Remerciez-les de leur présence.

Sentez ensuite vos racines pousser dans le sol, et créez votre lien avec le ciel en imaginant un fil d'or qui part du haut de votre crâne. Sentez les énergies terrestres et célestes entrer en vous et se rejoindre au niveau du cœur. Lorsque vous vous sentez prête, ouvrez les yeux.


C'est maintenant le moment de dessiner votre arbre. A l'image de l'évolution naturelle de l'arbre, vous allez dessiner :

Des racines : pour représenter le passé et les ancêtres, ce qui nourrit ton présent. Vous pouvez noter, ou désigner à voix haute ce qu'elles représentent : ancêtres, valeurs transmises, événements de vie de ces dernières années. C'est le moment de s'ouvrir à la mémoire et à l'amour de vos proches.


Un tronc : pour représenter votre personnalité, avec ses qualités et ses défauts (ce que vous percevez comme tels, en tout cas). Trouvez l'équilibre entre les deux.


Des branches : pour symboliser vos croyances et votre vision du monde actuelles. Construites en fonction de votre vécu et votre éducation, elles peuvent prendre différentes formes. Noter ou dites à voix haute ce qu'elles sont : votre vision de l'amour, de la famille, du travail, de l'épanouissement, de la santé, de la spiritualité, des homme, des femmes...


Des feuilles : pour représenter vos émotions, comportements et actions en lien avec vos croyances. Autant ce dont vous souhaitez vous défaire que ce dont vous êtes fière.


Des fruits qui peuvent être récoltés : quels sont les accomplissements de votre année, les réussites, les projets qui ont vu le jour ? ce sont tes accomplissements de l’année. Quelles sont les réussites dont tu es fière ? Les projets qui ont abouti ? Sur le sol peuvent apparaître des fruits qui doivent être enterrés pour nourrir l'arbre : projets non aboutis, erreurs...


Prenez le temps de contempler cet arbre avec amour et compassion. Sans le juger. Puis remerciez vos ancêtres pour leur présence et dites leur au revoir en visualisant le rideau qui se referme. Remerciez-vous pour ce temps d'introspection. Buvez votre verre d'eau en imaginant que vous nourrissez votre arbre et vos racines pour l'hiver.


Belle semaine de Samhain à vous les douces lumières. Et si vous cherchez des idées pour célébrer Samhain en famille, collectivement, retrouvez ce très bel article de Laurine d'Alice et Shiva : https://aliceetshiva.fr/2019/10/25/activites-pour-celebrer-samhain-dans-un-monde-moderne




Contact

06 65 63 01 86

Elise Petit -  6 La Terrinais - 44750 Campbon

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Elise Petit. Proudly created with Wix.com