
Hello, je suis Elise
Je suis passionnée par l'aventure de l’expérience humaine, et par la multitude de morts et de renaissances que nous traversons dans une seule vie. L'élan d'accompagner les passages et les transitions est venu naturellement à moi il y a 8 ans, alors que je devenais mère pour la deuxième fois. Une "renaissance" qui m'a profondément bouleversée dans mon corps, mon cœur et dans mes repères familiaux et sociaux.
Guidée par un besoin irrépressible d'offrir du beau, du doux et de la joie, j'ai petit à petit remis au centre de ma vie le "prendre soin", la danse et la célébration. Durant ces 8 années, j'ai traversé des passages plus ou moins intimes qui m'ont fait grandir et auxquels j'ai choisi de donner du sens pour en faire des terreaux fertiles à mon épanouissement. J'ai beaucoup exploré la création de rites de passage contemporains, en m'inspirant des traditions de mon territoire et de celles d'autres cultures. Et j'ai constaté l'importance des "gestes" symboliques dans nos vies qui courent à toute allure.
Aujourd'hui, c'est cela que j'offre à travers JOIA : des espaces pour prendre soin et pour célébrer qui m'ont parfois manqué, des outils corporels et émotionnels que j'ai créés et qui m'ont soutenue, et surtout, un accompagnement solide, profond, libre et joyeux.
Un bout d'histoire
En 2016, je commence à accompagner la création et la célébration de cérémonies symboliques (pour des grands passages comme les naissances, les unions, les funérailles, mais aussi des passages de femmes plus intimes et "discrets").
En parallèle, je me forme à une pratique d'accompagnement corporel, émotionnel et énergétique (Santé Humaniste® auprès de l'Institut Ama), et devient praticienne.
J'ai un désir très fort d'unir ces deux casquettes, l'accompagnement thérapeutique et la célébration, mais je ne sais pas encore comment faire.
Entre temps, alors que je traverse des montagnes personnelles, la danse revient en force dans ma vie (j'ai passé mon enfance et mon adolescence à danser, danser, danser), mon corps se libère et mon cœur avec, et j'entreprends un chemin de guérison et d'apaisement jalonné de rencontres qui m'enseignent beaucoup.
Un jour, je me retrouve un peu par hasard à Genève, pour m'initier aux gestes du rituel rebozo dont on parle beaucoup dans le milieu de la maternité. Et c'est une révélation, comme si j'avais toujours su prendre soin de cette façon, dans les tissus, avec tout mon corps en mouvement.
Et petit à petit, ma pratique se construit autour de ces gestes d'enveloppement. Je conforte mon approche particulière avec la merveilleuse Anne Belargent (fondatrice du SlowRebozo®), et en intègrant le mouvement dansé. Et naturellement je finis par réunir façon cohérente toutes mes intentions : accompagner, soutenir et célébrer les femmes dans tous leurs passages. C'est ainsi que naît JOIA®.


Je choisis la présence, la simplicité et la beauté comme médecines.
Je choisis la tendresse et la délicatesse pour embrasser la peur, les douleurs et les ombres.
Je choisis de me laisser surprendre par ce que la vie me propose et d'y répondre en dansant.
Je choisis la voie du cœur et l'espièglerie de l'espoir dans ce monde bouleversant.
Je choisis de prendre soin des passages pour en faire des terreaux fertiles à nos racines.
Elise, mai 2024
Je te souhaite la bienvenue !
