Conscience du corps et du mouvement de vie
Gestes et Explorations pour prendre soin autrement et réenchanter les passages
Prochaines dates
9 et 10 décembre 2024
inscriptions ouvertes
Rencontre avec le tissu
Le rebozo désigne un châle utilisé traditionnellement par les sages-femmes en Amérique Centrale pour prendre soin des femmes pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum. Il permet de bercer, envelopper et serrer le corps, dans le but de soulager, honorer et soutenir dans ce passage intense sur les plans physique, émotionnel et spirituel.
J'ai rencontré le rebozo en Suisse, en 2019, et me suis formée auprès de doulas. J'ai reçu le soin-rituel "rebozo", et l'ai donné, plusieurs fois. J'ai vécu ce temps comme des retrouvailles avec des gestes oubliés, qui m'ont fait me sentir pleinement à ma place d'accompagnante.
J'ai eu un coup de cœur pour le châle et pour la puissante douceur qui émane des gestes du rituel. Depuis, je n'ai eu de cesse d'explorer la richesse de cet outil, dans le cadre du soin-rituel à 4 mains que l'on m'a transmis, puis en dehors, dans mes autres accompagnements auprès des femmes, des hommes et des enfants dès la naissance.
Délicatesse, soutien, présence
Le tissage très particulier du châle rebozo, à la fois solide et très fluide, se prête à une large palette de gestes qui s'adaptent aux besoins spécifiques de chacun.e. Je l'utilise un peu ou beaucoup selon les soins et les personnes que je reçois (ancrage, mobilisation douce du corps, relâchement du mental, etc).
Devant l'engouement et les retours de mes accompagné.e.s que j'ai enveloppé.e.s, j'ai enrichi mes gestes (grâce à ma pratique de la danse et des rituels) : enveloppement, bercement, "massages", accompagnement du mouvement... Une vraie révélation pour moi, une immense joie d'offrir ces gestes qui me font "danser" avec l'Autre.
Enfin, l'utilisation des tissus m'a permis d'explorer de façon très profonde la symbolique de la naissance, de la gestation, et d'accompagner plus finement les transitions sur les plans émotionnels et énergétiques. Ma qualité de présence et ma posture d'accompagnante des passages ont été transformées.
Symbolique de la renaissance
Un outil pour faciliter les passages
J'ai reçu ce soin plusieurs fois, et je suis à chaque fois émerveillée par l'intensité de la douceur qui en émane, et par la force.
Des gestes pour l'arrivée sur terre (emmaillotage fille)
pour se retrouver soi (danse)
formation doula suisse
"Parfois le corps a besoin d'être approché avec une très grande délicatesse. Et c'est à ce moment que le travail en profondeur a lieu."
Intention
Une approche subtile ancrée dans les sensations
L'utilisation du tissu invite à un toucher respectueux et délicat, et à s'ouvrir au monde des sensations, que ce soit pour l'accompagnant.e ou l'accompagné.e.
Dans la lenteur du geste, l'écoute de l'autre devient profonde. L'intuition se développe, ce qui permet une grande justesse et une grande créativité dans les gestes à offrir.
S'appuyer sur son bassin pour mieux accompagner l'autre
Le travail de la posture physique sera important pour "soutenir" son propre corps et prendre soin de son énergie en tant qu'accompagnant.e. L'attention sera mise sur le fait d'habiter son bassin et le conscientiser pour disposer d'appuis solides et souples et pouvoir offrir cela à la personne accompagnée.
Retrouver le chemin de gestes du prendre soin
Cette transmission n'est pas celle du rituel ancestral rebozo mais MA proposition, mon approche, empreinte de lenteur et de mouvement qui permet de reconnecter avec des gestes du "prendre soin". Son exploration, à travers des ateliers en duo et trio, réactive la mémoire de ces gestes pour que nous puissions les offrir au monde d'aujourd'hui.
Ouvrir un espace de co-création et de liberté
Dans le lien qui se tisse entre l'accompagnant.e et l'accompagné.e, s'ouvre une sorte de danse, de dialogue.
L'accompagné.e se dépose, réapprend à faire confiance à son ressenti propre pour s'apaiser et réparer.
L'accompagnant.e écoute, s'ajuste, propose, et se tient "avec", dans une présence solide et ancrée.
Bienfaits pour les accompagné.e.s
soulagement physique
sensation de sécurité
ancrage corporel facilité
connexion aux sensations et aux ressources intérieures
libération des mémoires et des émotions en douceur
lien de confiance accompagnant.e - accompagné.e
beauté et poésie de la symbolique de la (re)naissance
Contenu de la formation
Enveloppement JOIA®
Symbolique et histoire du rebozo - origines - réflexions sur les usages de l'enveloppement sur nos territoires
Bases de postures et d'ancrages pour l'accompagnant.e
Exploration physique, émotionnelle et symbolique des différentes parties du corps
Partages de soins, échanges de ressentis et intégration
Adaptation selon l'énergie et les besoins du groupe.
Modalités 2024-2025
Toute personne exerçant une activité d'accompagnement de l'humain et en recherche d'une approche singulière et profonde du corps :
- professionnels de santé, accompagnants, thérapeutes, enseignants, travailleurs sociaux, professionnels du bien-être ou du domaine artistique
- personnes en reconversion professionnelle
Toute personne impliquée dans un processus personnel de connaissance de soi et de mieux-être
Tarif : 210€ les 2 jours
Hébergement et repas à la charge des participants
Me contacter pour l'hébergement si besoin.
Attestation de présence à la transmission Enveloppement JOIA délivré à la fin du stage.