top of page

Transmission "Le Cocon"

post insta (9).png
Sans titre bis.png

Enveloppements, serrages & massages inspirés du rebozo

Une transmission originale sur 2 jours pour explorer

la puissance de la douceur dans l'accompagnement de l'humain

Quand j'ai rencontré le rebozo

Le rebozo désigne un châle utilisé traditionnellement par les sages-femmes en Amérique Centrale pour prendre soin des femmes pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum. Il permet de bercer, envelopper et serrer le corps, dans le but de soulager, honorer et soutenir dans ce passage intense sur les plans physique, émotionnel et spirituel.

J'ai rencontré le rebozo en Suisse, en 2019, et me suis formée auprès de doulas. J'ai reçu le soin-rituel "rebozo", et l'ai donné, plusieurs fois. J'ai vécu ce temps comme des retrouvailles avec des gestes oubliés, qui m'ont  fait me sentir pleinement à ma place d'accompagnante. 

 

J'ai eu un coup de cœur pour le châle et pour la puissante douceur qui émane des gestes du rituel. Depuis, je n'ai eu de cesse d'explorer la richesse de cet outil, dans le cadre du soin-rituel à 4 mains (avec ma binôme Lauriane Château), et dans mes autres accompagnements auprès des femmes, des hommes et des enfants dès la naissance. 

Douceur, soutien, présence

Le tissage très particulier du châle rebozo, à la fois solide et très fluide, se prête à une large palette de gestes qui s'adaptent aux besoins spécifiques de chacun.e. Je l'utilise un peu ou beaucoup selon les soins et les personnes que je reçois (ancrage, mobilisation douce du corps, relâchement du mental, etc).

 

Devant l'engouement et les retours de mes accompagné.e.s, j'ai expérimenté d'autres types et de tissus, et enrichi mes gestes (grâce à ma pratique de la danse et des rituels) : enveloppement, bercement, "massages", accompagnement du mouvement... 

Enfin, l'utilisation des tissus m'a permis d'explorer de façon très profonde la symbolique de la naissance, de la gestation, et d'accompagner plus finement les transitions sur les plans émotionnels et énergétiques. Ma qualité de présence et ma posture d'accompagnante des passages ont été transformées.

Symbolique de la renaissance

Un outil pour faciliter les passages

J'ai reçu ce soin plusieurs fois, et je suis à chaque fois émerveillée par l'intensité de la douceur qui en émane, et par la force.

Des gestes pour l'arrivée sur terre (emmaillotage fille)

pour se retrouver soi (danse)

formation doula suisse

14_edited.jpg

Retrouver des gestes du "prendre soin" et les diffuser

En Occident, nous avons perdu la mémoire de nombres de ces gestes qui connectent de cœur à cœur, dans des milieux où l'Humain devraient être au centre de nos préoccupations. Mais je suis intimement convaincue que nous pouvons en retrouver le chemin en honorant ces cultures qui nous les transmettent et en étant dans la curiosité de ce qui peut émerger de la rencontre.

Alors aujourd'hui, je partage cette expérience pour que ces magnifiques gestes puissent s'intégrer et allier à d'autres pratiques de soin et de bien-être, dans des espaces très différents : lieux de soins conventionnels ou non, écoles, EHPAD, entreprises, centres sociaux, lieux de pratique artistique...

Contenu de transmission
entre technique et symbolique

Symbolique et histoire entre tradition et création/utilisation contemporaine

Positionnement, ancrage, posture de l'accompagnant.e 

Techniques et pratiques : exploration physique, émotionnelle et symbolique

Adaptation du contenu selon les besoins du groupe (9 pers max)

1ère journée : théorie et technique

2e journée : immersion + imaginer sa propre utilisation des tissus

Cette transmission s'adresse à 

Toute personne exerçant une activité d'accompagnement de l'humain : soignants, thérapeutes, coaches, enseignants, artistes, sages-femmes, travailleur sociaux...

Pour les individuels, je propose des ateliers régulièrement :

Tarif

230€ les 2 jours

(hors hébergement)

Repas façon auberge espagnole

Les bénéfices
de la pratique

- soulagement physique (tensions, douleurs, noeuds)

- libération en douceur des émotions

- sensation de sécurité / connexion aux ressources intérieures

- accueil et libération des mémoires de grossesse, de naissance, de petite enfance

- ancrage et connexion corporelle

- création d'un lien de confiance entre accompagné.e et accompagnant.e

- puissance de la symbolique du cocon (transformation, renaissance...)

Dates et lieux

Lundi 27 et Mardi 28 novembre

Carentoir (56)

6 places

Jeudi 14 et Vendredi 15 décembre

Plélan-Le-Grand en Brocéliande (35)

6 places

1_edited.jpg
"Magique et juste ! De très belles rencontres, et les transmissions d'Elise sur le serrage avec les tissus, incroyables ! On a regardé, on a participé et on a vécu le serrage sur chacune de nous : révélations, partages et émotions. Je vous invite à faire cette transmission, ne serait-ce que pour prendre soin de vous, déjà !"

Muriel 

bottom of page