top of page
IMG-20240725-WA0036_edited.jpg

Honorer les origines 
celles des rebozos et la genèse du projet JOIA.

Le rebozo fait partie intégrante d'une culture vaste, qui comprends habitudes, traditions, rituels et gestes dont la signification et la symbolique ne rentrent pas dans notre cadre de référence et sont reliés à un territoire particulier. 

Lorsque j'ai moi-même reçu une transmission de gestes (rituel rebozo) j'ai  été surprise par l'ambivalence de ce que je recevais : un morceau de rituel, très beau, mais un morceau, qui fait partie d'une autre cutlutre, et que je ne peux en capturer l'essence (plus toute la réflexion autour de l'appropriation culturelle et de ses dérives....

Mais aussi révélation et une sensation d'avoir déjà pratiqué, une facilité et une joie immense de donner, de bercer... peut-être parce que plus largement, il s'agit d'une façon de prendre soin qui parle à ma nature profonde, peut-être parce que ma mémoire cellulaire compporte ces empreintes de gestes de mes ancêtres ont peut-être eu à l'égard des leurs... 

Ce que je sais c'est que je ne sais pas grand chose et qu'il me faut rester humble. Ce que je sais aussi profondément, c'est que le tissage des rebozos me touche et qu'il nourrit mon besoin de beauté et que je n'ai pas trouvé d'équivalent dans ma pratique pour soutenir et accompagnenr le corps et l'âme. 

Ce que je sais aussi, en tant qu'ancienne historienne de l'art, je sais aussi que la riche de nos innombrables culture naît des échanges, des circulations d'idées, de pensées, de gestes... 

Alors, pour honorer les origines :

je commande auprès de Zulma (voir projet) et rend d'une certaine façon hommage et gratitude au territoire qui m'a permis de découvrir l'objet et les gestes associés.

Je nomme REBOZO l'outil dont je me sers, et enveloppement l'ensemble des gestes que je pratique et qui sont le fruit de la rencontre avec le tissu ET d'une exploration personnelle sur plusieurs années, certifiée et con que j'ai longuement exploré et que je me suis également formée avec Anne SlowRebozo (dans cette démarche justement).

Le projet TIERRA MADRE que je soutiens à ma façon, en commandant régulièrement des rebozos, est un projet solidaire et familial, créé par Zulma et Vannya, deux soeurs cherchant à honorer leurs traditions et le produit des artisans de leur peuple d'origine. Chaque rebozo a une histoire, et est issu d'un savoir-faire d'artistes et d'artisans communautés te coopératives d'ateliers. 

Les mots de Zulma, qui rejoignent les miens : " en semant le bien-être et en consommant consciemment, chaque personne a le potentiel de générer prospérité et abondance pour elle-même et pour son environnement."

Métiers à pédales, années 40, région de Mitla, Oaxaca, un des centres les plus importants de fabrication textile. 4 générations. Tissge par deux familles qui mêlent motifs contemporains à une inspiration locale traditionnelles (motifs architecturaux de la région

Peuple Zapoteco.

100% coton mexicain (Tlaxcala) Coton écru non blanchi

Tissus régulier (double fil en chîne et trame) et tissus fins (fil simple).

IMG-20240725-WA0036_edited.jpg

Choisir un tissu d'enveloppement

Si tu veux pratiquer l'enveloppement à la maison, et continuer de bénéficier de cette pratique en autonomie, tu peux trouver ici des rebozos et des tissus soigneusement sélectionnés par mes soins pour leur qualité. 

En comandant 

Pour passer commande, envoie-moi un mail en utilisant le formulaire en bas de page.

bottom of page